Niveau concerné |
Partie du programme concerné |
Activités envisageables Objectifs cognitifs |
Objectifs méthodologiques |
Matériel, logiciels |
6ème |
Les caractéristiques de notre environnement |
Photo numérique d’un environnement proche du collège Insertion de cette photo dans un document
« texte » Mise en évidence des différents
éléments de l’environnement |
Utilisation d’un appareil photo
numérique, d’un logiciel de traitement de texte. |
Open office Appareil photo numérique |
Relevés de températures et de luminosité dans plusieurs endroits : insertion
de ces données sur la photo ou dans un tableau. Influence des conditions
physiques sur la répartition des êtres vivants |
Utilisation de la barre d’outil dessin d’un
logiciel de traitement de texte |
Open office ExAO portable ou luxmètre et thermomètre |
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Utiliser le logiciel cloportes.
(animation flash) Influence des conditions
physiques sur la répartition des êtres vivants. |
Utiliser un modèle numérique. Pratique de la démarche expérimentale |
Logiciel cloportes |
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Importance de la situation géographique |
ExAO : montage simulant l’éclairement différentiel entre l’adret et
l’ubac, mesure grâce à un luxmètre relié au PC. Les données pourraient même être placées
dans un tableau. Des causes locales modifient les
conditions climatiques et donc la répartition des êtres vivants. |
Concevoir une expérimentation permettant de
vérifier une conséquence de l'hypothèse (on part de l’observation d’un paysage montagneux pour arriver au
montage expérimental) |
Voir le montage proposé dans le bordas p
45. Luxmètre relié à un dispositif ExAO |
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Diversité, parenté et unité des êtres
vivants |
Vidéomicroscopie : Montage en démonstration (en parallèle avec
une observation faite par l’élève) d’organismes pluricellulaires végétaux
(oignon, polypode, poireau) et animaux (cellules buccales, pancréas) et
d’organismes unicellulaires (euglènes, paramécies) Tous les êtres vivants sont
constitués de cellules |
Représenter une observation par un dessin |
Microscope, flexcam, TV |
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Logiciel classification animale ou
biolosb Classez des êtres vivants à l’aide d’une
clé de détermination interactive |
Observer, utiliser une clé de détermination
sur PC |
Logiciel classification animale ou biolosb |
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Relations alimentaires |
Recherche Internet du régime alimentaire de différents animaux, résultats à
reporter dans un tableur ou dans un document texte, éventuellement
construction d’un camembert montrant la proportion des aliments consommés. |
(B2I) : Niveau 1 : Utiliser un moteur de recherche, un logiciel de traitement de
texte |
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Cycle Central |
Le mouvement et sa commande |
Utilisation du logiciel MVT : document
texte à remplir à l’aide du logiciel ( manipulation « virtuel »
d’un bras encore plus virtuel) |
Traduire une observation par un texte |
Logiciel MVT |
Logiciel Ethylotest : très facile d’utilisation… A coupler avec la construction d’un schéma (barre
d’outil dessin) montrant la distance parcourue en fonction de l’alcoolémie
mesurée. L’abus d’alcool affecte le
fonctionnement du système nerveux en augmentant temporairement le temps de
réaction. |
Expérience virtuelle : Concevoir
une expérimentation permettant de vérifier une conséquence de l'hypothèse. |
Logiciel Ethylotest Ou |
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Les besoins de l’organisme |
ExAO : Fréquence des mouvements respiratoires en fonction de
l’activité Fréquence des battements cardiaques Au cours d’un effort physique la ventilation
pulmonaire et la fréquence des battements cardiaques augmentent |
Réaliser une manipulation à partir d'un
protocole. |
Logiciel ExAO |
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La respiration |
ExAO : mesurer la quantité d’O2 présent dans l’air inspiré et dans
l’air expiré. |
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Logiciel PULMO : identifier les mécanismes de renouvellement
de l’air dans l’appareil respiratoire ; les échanges gazeux entre l’air et
le sang et les structures qui les permettent |
S’informer à partir d’une animation de
l’appareil respiratoire. |
Logiciel PULMO |
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Travail sur une page Web reprenant certains
documents du livre,
questionnaire à remplir sur traitement de texte Des substances nocives perturbent
le fonctionnement de l’appareil respiratoire et peuvent être à l’origine de
ma ladies graves |
B2I : utilisation d’un traitement de texte Analyse de graphique (savoir tirer des
infos) |
Site Internet |
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La circulation |
En démonstration (vidéoprojecteur):
logiciel Cœur 2 |
Savoir s’informer |
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La respiration des êtres vivants |
ExAO : mise en évidence de la respiration des êtres vivants :
poisson, souris, endive |
Dégager un problème scientifique à partir
de la mise en relation de données |
Logiciel ExAO |
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L’eau modifie les paysages |
Etude de la dureté de l’eau en fonction du lieu de prélèvement, émission
d’hypothèses, réponse sur traitement de texte… Les roches et
leurs constituants subissent à la surface de la Terre une désagrégation et/ou
une dissolution dont l'eau est le principal agent |
B2I : utilisation d’un traitement de texte Saisir des infos Emettre des hypothèses |
Activité
on line (nancy-metz) |
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Les roches sédimentaires |
Travail sur le logiciel
roches sédimentaires : Les roches sédimentaires
sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens. |
Mettre en relation des informations dans un but explicatif |
Logiciel roches sédim |
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Les séismes |
En démo : logiciel seismic wave : Visualiser, à l’aide d’une animation, la propagation
des ondes sismiques à la surface et en profondeur du globe |
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Logiciel seismic wave |
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Recensement et
localisation des séismes sur un
planisphère |
S’informer et communiquer |
logiciel
sismologue : très complet, il permet de nombreuses applications… |
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En demo : logiciel
montrant de façon théorique et dynamique les déplacements |
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Logiciel failles |
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Les volcans |
En démo : cristallisation
de la vanilline en vidéomicroscopie
branchée sur la télé ou sur le vidéoprojecteur |
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Flexcam, vidéoprojecteur,
vanilline, banc de chauffage, éponge, glaçon… |
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La Machine Terre |
Logiciel reconstituant
les mouvements des continents depuis 170 Ma |
S’informer à partir d’un logiciel |
4e-plaques |
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Transmission de la vie chez l’homme |
Animations powerpoint sur l’appareil génital
masculin, féminin, la grossesse…Au vidéoprojecteur |
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Diaporamas powerpoint |
3ème |
Caractères de l’individu |
Petit
logiciel caryo : Les chromosomes
sont le support des caractères d’un individu |
S’informer à partir d’un logiciel |
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Petit logiciel allèles ABO Les cellules possèdent, pour un
même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans
ce dernier cas les deux allèles peuvent s'exprimer ou l'un peut s'exprimer et
pas l'autre. |
Mise en relation, sur un exemple, de
l'information génétique et du caractère correspondant (groupes sanguins du
système ABO) |
Logiciel ABO |
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Protection de l’organisme |
Animations powerpoint ou flash
sur ce thème : donner un document vierge et le remplir au fur et à mesure La phagocytose, la réaction
inflammatoire, bilans sur le chapitre |
Remplir un schéma bilan à partir de ses connaissances |
Animations ppt |
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Petit logiciel pour découvrir
les anticorps et la notion de mémoire immunitaire Les lymphocytes B sécrètent dans
le sang des anticorps (séropositivité) capables de se fixer sur les antigènes
et de les neutraliser. |
Réaliser des expériences
virtuelles |
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Suite d’expériences virtuelles
avec questionnaire en ligne : découverte du mécanisme de la vaccination et de la
sérothérapie |
Raisonner à partir d’un didacticiel |
Site de l’académie
de Nancy-Metz : voir les activités 3èmes |
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Utilisation du logiciel SIDA
1.1 afin de
rechercher des infos à partir d’un questionnaire fourni au préalable… |
S’informer à partir d’un
logiciel |
SIDA 1.1 |
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Activité et besoins de l’organisme |
Activité on line : Le fonctionnement de l'organisme
dépend de cellules spécialisées constituant les organes. |
S’informer et mettre en
relation des infos visuelles et écrites |
Site de
l’académie de Nancy-Metz : voir les activités 3èmes |
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Digestion, absorption |
PIBASE : recherche documentaire afin de
comprendre les propriétés de l’intestin grêle permettant l’absorption |
Réaliser un document texte avec
des liens, des photos et des schémas |
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Alimentation et santé |
Logiciel DIET : Des comportements alimentaires variés
satisfont les besoins de l’organisme Des carences ou des excès
alimentaires entraînent des maladies nutritionnelles |
Composer des repas équilibrés |
Logiciel DIET de Jeulin Fiche
pédagogique de l’académie de Nancy-Metz Ou logiciels plus ou
moins équivalents |