Méthodes et savoir-faire
Document pour le professeur et à usage  collectif
(d’après « utiliser des objectifs de référence en classe de seconde »  Biologie et géologie- CRDP)

 

CAPACITES

COMPETENCES

EXEMPLES D’ACTIVITE PROPOSEE

I -  Pratiquer des raisonnements scientifiques

A-

 Saisir des informations

IA1 - Choisir parmi des informations celles qui sont en relation avec un sujet donné

1.        Relever à partir de l’observation du réel ou de documents audiovisuels. les aspects du comportement, ou les manifestations de la fonction en rapport avec le sujet donné

2.       Relever à partir d'observations de terrain les informations en relation avec le sujet donné.

3.     Désigner sur un être vivant, ou annoter sur un dessin ou une photographie. les organes qui sont en relation avec le sujet (appareil ou fonction biologique)

4. Souligner dans un texte les phrases ou propositions puis les mois clés, qui traitent du sujet donné

5. Cocher dans un tableau la ou les lignes (rangées horizontales ou colonnes) qui traitent du sujet donné

6. Porter une marque distinctive sur le graphique qui traite du sujet dans un ensemble de graphiques.

7. Relever sur une carte, ou dans un schéma de synthèse. le figuré des données qui sont en relation avec le sujet.

 

IA2 - Distinguer les données utiles et les données négligeables

1.    Repérer des ressemblances ou des différences comportementales. fonctionnelles. morphologiques, ou anatomiques entre des êtres vivants.

2.Repérer des ressemblances ou des différences dans des conditions expérimentales.

3.Souligner les valeurs minimale et maximale dans une liste de mesures.

4.Relever les valeurs minimale et maximale de la fonction sur un graphique.

5.       Barrer les nombres correspondant à des variations négligeables dans une liste de mesures.

6.       Eliminer les fluctuations négligeables d'une courbe

B-

 Mettre en relation Des informations  dans un but explicatif.

IB1 -Organiser les données pour prouver une relation.

 

1.   Construire le tableau des mesures d'un fait biologique pour différentes valeurs ordonnées d'un facteur.

2.Construire un graphique en choisissant les valeurs à porter en abscisses et en ordonnées.

3.Souligner dans un tableau de mesures ordonnées ou relever dans un graphique. les valeurs remarquables du fait étudié (minimum. maximum) et les valeurs correspondantes de la variable (préciser éventuellement l'optimum).

4.     Tracer sur un graphique les limites des domaines de variation d'une fonction, et préciser le sens de variation de chaque domaine.

5.     Ecrire le titre d'un graphique en faisant apparaître la relation entre la variable et la fonction.

6.     Décrire la variation d'un fait biologique en fonction de la variable. en utilisant les valeurs remarquables du fait biologique et les valeurs correspondantes de la variable.

7.     Comparer les variations d'un même fait biologique en fonction du temps (ou d'une autre variable) et mesuré dans des conditions différentes, en utilisant les données remarquables des courbes (origine. sens de variation, pente, valeurs minimale ou maximale de la fonction et valeur correspondante de la variable).

 

 

IB2 Identifier une relation de causalité

 

1.     Distinguer dans un texte les causes et les effets d'un fait biologique.

2.Exprimer par une phrase la relation en faisant apparaître la cause et l'effet.

3.Choisir parmi plusieurs causes celle(s) qui a (ont) une influence prépondérante sur le fait étudié.

4.Retrace,, à partir d'un texte, ou de graphiques, et à l'aide de ses connaissances, l'enchaînement des causes et conséquences qui expliquent l’évolution dans le temps de faits biologiques.

 

IB3 -   Confronter des données nouvelles aux connaissances.

 

1.        Traduire par un texte court l'accord ou la contradiction entre les données nouvelles et les connaissances.

 

IB4 - Dégager un problème scientifique à partir de la mise en relation de données

 

1.        Souligner parmi des propositions fournies celles qui correspondent à un problème biologique

2.       Exprimer le problème en rappelant la(es) donnée(s) qui motive(nt) la question et choisir une expression qui montre que l'on cherche à l'éclaircir.

 

IB5 - Appliquer la notion d'hypothèse explicative.

 

1.        Reconnaître parmi des données celle qui exprime une hypothèse.

2.       Relever ou souligner dans un texte les faits qui justifient l'hypothèse, la contredisent ou n'ont aucun rapport avec elle.

3.       Concevoir et formuler une hypothèse dans le cadre du problème scientifique abordé.

 

C-

 Eprouver une hypothèse

 

IC1-Trouver les conséquences vérifiables impliquées par une hypothèse

 

1.        Rédiger les implications de l'hypothèse.

 

IC2-Concevoir une expérimentation permettant de vérifier une conséquence de l'hypothèse.

 

1.        Déterminer le facteur à faire varier.

2.       Déterminer la grandeur à mesurer ou l'aspect qualitatif à prendre en compte.

3.       Déterminer les facteurs qui doivent rester inchangés.

4.       Concevoir et décrire le montage témoin.

5.       Décrire par un texte ou représenter par un schéma le protocole expérimental.

6.       Reconnaître si un protocole expérimental permet de vérifier une conséquence de l'hypothèse.

 

IC3-Utiliser des informations pour éprouver l'hypothèse.

 

1.        Reconnaître si les résultats d'une expérimentation valident ou non l'hypothèse.

2.       Reconnaître si des informations nouvelles autres que des résultats expérimentaux valident l'hypothèse.

 

D-

 Effectuer une synthèse

ID1 - Effectuer une synthèse en relation avec un sujet donné.

1.      Organiser des informations trouvées dans les réponses aux questions précédentes d'un exercice de façon à résoudre le problème posé.

2.     Relier de façon logique les informations utiles à la résolution d'un problème.

3.     Représenter par un schéma fléché des relations de causalité qui s'enchaînent.

4.     Réaliser un schéma de synthèse établissant les liens entre les différents éléments en rapport avec un problème posé.

5.     Etablir un réseau trophique à partir des régimes alimentaires d'êtres vivants observés dans un même milieu.

 

E –

 Faire preuve d'esprit critique.

IE1 -Critiquer la conception d'une expérience, des résultats, une argumentation

 

1.      Choisir parmi des propositions d'expériences celles qui sont le mieux adaptées au problème posé.

2.     Vérifier la validité d'un protocole expérimental (témoin, mêmes conditions...).

3.     Repérer une contradiction entre des résultats.

4.     Distinguer un fait d'une interprétation dans un texte, une observation.

5.     Compléter une argumentation.

 

II- Réaliser  techniquement

A –

Employer des techniques d'observation

IIA1- Réaliser une préparation microscopique.

 

1.      Monter l'échantillon à observer dans une goutte d'eau entre lame et lamelle et sans bulle d'air.

 

IIA2 - Utiliser divers instruments d'optique(loupes monoculaire et binoculaire, microscope).

1.        Au microscope. choisir le grossissement adapté.

2.       Réaliser une mise au point correcte.

3.       Calculer le grandissement fourni par l'instrument utilisé, ou évaluer la taille réelle de l'objet

 

IIA3 - Réaliser une dissection pour observer l'organisation interne d'un être vivant

1.        Réaliser la dissection suivant les directives fournies.

B –

Manipuler

IIB1 - Utiliser correctement du matériel de laboratoire ou de terrain

1.        Respecter les consignes de sécurité,

2.       Choisir l'instrument de mesure en fonction du matériel étudié,

3.       Appliquer les consignes d'utilisation.

 

IIB2 - Réaliser une manipulation à partir d'un protocole.

 

1.      Utiliser  un réactif dont la spécificité, le mode d'emploi et l'effet sont définis par le protocole.

2.     Réaliser un montage expérimental à partir du protocole.

3.     Mettre en évidence la présence d'une substance par une réaction de caractérisation fournie.

 

III - COMMUNIQUER

A –

Représenter graphiquement

IIIA1- Représenter des données numériques sous forme d'un graphique

1.      Réaliser un graphique en choisissant le mode de représentation le mieux adapté à la situation (ligne brisée,courbe. diagramme en bâtons, histogramme).

 

IIIA2 - Représenter une observation par un dessin                   

1.      Réaliser un dessin à la fois simple et précis à partir d'une observation à l'oeil nu, à la loupe ou au microscope.

 

IIIA3 - Représenter une organisation par un schéma

1.      Réaliser le schéma d'un montage expérimental proposé.

2.     Compléter un schéma par des flèches qui indiquent les relations entre les éléments du schéma (relation dans le temps, relation dans l'espace, relation de causalité).

3.     Réaliser un schéma à partir d'un texte.

 

B –

S'exprimer dans un langage scientifiquement et grammaticalement correct           langage scientifiquement et grammaticalement correct

IIIB1- Traduire une idée, une observation. un dessin. un tableau de données, un    graphique ou un schéma par un texte

 

1.      Décrire un objet, un phénomène.

2.     Décrire un phénomène en s'appuyant sur une traduction graphique.

3.     Donner un titre à un dessin, un tableau de données, un graphique, un schéma.

4.     Traduire les données d'un schéma par un texte.

5.     Rédiger un compte rendu d'expérience.

6.     Utiliser des termes scientifiques.

7.     Repérer dans un texte les expressions anthropocentriques ou finalistes.

8.     Substituer une formulation objective à des expressions anthropocentriques ou finalistes.

 

IIIB2 - Traduire une idée, une observation, un dessin, un tableau de données, un graphique ou un schéma oralement

 

C – Présenter son travail avec un souci d'ordre et de soin

 

1.      Respecter les consignes de présentation.

 

IV – Maîtriser des connaissances

A –

Restituer des connaissances

IVA1-Restituer des connaissances acquises sur un sujet donné

 

1.      Réciter des acquis.

2.     Donner des définitions.

3.     Utiliser les mots scientifiques appropriés dans un texte descriptif ou explicatif.

 

B-

Utiliser ses connaissances

IVBl - Distinguer parmi ses connaissances celles qui seront appliquées dans une situation donnée

 

1.      Identifier le domaine de connaissance auquel on doit se référer pour aborder la situation.

2.     Recenser les connaissances utilisables dans la situation donnée.

 

IVB2 - Appliquer ses connaissances à une situation donnée

1.      Repérer les points communs entre ses connaissances et les données du problème.

2.     Repérer les différences entre ses connaissances et les données du problème.

3.     Proposer, à partir de ses connaissances, une explication dans le cadre du problème posé.