Méthodes et
savoir-faire
Document pour le professeur et à usage collectif (d’après « utiliser des objectifs de référence en
classe de seconde » Biologie et
géologie- CRDP)
CAPACITES |
COMPETENCES |
EXEMPLES D’ACTIVITE PROPOSEE |
I - Pratiquer des raisonnements scientifiques |
||
A- Saisir des
informations |
IA1 - Choisir parmi des informations celles qui sont
en relation avec un sujet donné |
1.
Relever à partir
de l’observation du réel ou de documents audiovisuels. les aspects du
comportement, ou les manifestations de la fonction en rapport avec le sujet
donné 2.
Relever à partir
d'observations de terrain les informations en relation avec le sujet donné. 3.
Désigner sur un
être vivant, ou annoter sur un dessin ou une photographie. les organes qui
sont en relation avec le sujet (appareil ou fonction biologique) 4. Souligner dans un texte les phrases ou propositions puis
les mois clés, qui traitent du sujet donné 5. Cocher dans un tableau la ou les lignes (rangées
horizontales ou colonnes) qui traitent du sujet donné 6. Porter une marque distinctive sur le graphique qui
traite du sujet dans un ensemble de graphiques. 7. Relever sur une carte, ou dans un schéma de
synthèse. le figuré des données qui sont en relation avec le sujet. |
IA2 - Distinguer les données utiles et les données négligeables |
1.
Repérer des ressemblances ou des
différences comportementales. fonctionnelles. morphologiques, ou anatomiques
entre des êtres vivants. 2.Repérer des ressemblances ou des différences dans des
conditions expérimentales. 3.Souligner les valeurs minimale et maximale dans une liste
de mesures. 4.Relever les valeurs minimale et maximale de la
fonction sur un graphique. 5.
Barrer les
nombres correspondant à des variations négligeables dans une liste de
mesures. 6.
Eliminer les
fluctuations négligeables d'une courbe |
|
B- Mettre en
relation Des informations dans un but
explicatif. |
IB1 -Organiser les données pour prouver une relation. |
1.
Construire le tableau des mesures d'un fait
biologique pour différentes valeurs ordonnées d'un facteur. 2.Construire un graphique en choisissant les valeurs à porter
en abscisses et en ordonnées. 3.Souligner dans un tableau de mesures ordonnées ou relever
dans un graphique. les valeurs remarquables du fait étudié (minimum. maximum)
et les valeurs correspondantes de la variable (préciser éventuellement
l'optimum). 4.
Tracer sur un
graphique les limites des domaines de variation d'une fonction, et préciser
le sens de variation de chaque domaine. 5.
Ecrire le titre
d'un graphique en faisant apparaître la relation entre la variable et la
fonction. 6.
Décrire la
variation d'un fait biologique en fonction de la variable. en utilisant les
valeurs remarquables du fait biologique et les valeurs correspondantes de la
variable. 7.
Comparer les
variations d'un même fait biologique en fonction du temps (ou d'une autre
variable) et mesuré dans des conditions différentes, en utilisant les données
remarquables des courbes (origine. sens de variation, pente, valeurs minimale
ou maximale de la fonction et valeur correspondante de la variable). |
IB2 Identifier une relation de causalité |
1.
Distinguer dans un texte les causes et
les effets d'un fait biologique. 2.Exprimer par une phrase la relation en faisant
apparaître la cause et l'effet. 3.Choisir parmi plusieurs causes celle(s) qui a (ont)
une influence prépondérante sur le fait étudié. 4.Retrace,, à partir d'un texte, ou de graphiques, et à
l'aide de ses connaissances, l'enchaînement des causes et conséquences qui
expliquent l’évolution dans le temps de faits biologiques. |
|
IB3 -
Confronter des données nouvelles aux connaissances. |
1.
Traduire par un
texte court l'accord ou la contradiction entre les données nouvelles et les
connaissances. |
|
IB4 - Dégager un problème scientifique à partir de la
mise en relation de données |
1.
Souligner parmi
des propositions fournies celles qui correspondent à un problème biologique 2.
Exprimer le
problème en rappelant la(es) donnée(s) qui motive(nt)
la question et choisir une expression qui montre que l'on cherche à
l'éclaircir. |
|
IB5 - Appliquer la notion d'hypothèse explicative. |
1.
Reconnaître
parmi des données celle qui exprime une hypothèse. 2.
Relever ou
souligner dans un texte les faits qui justifient l'hypothèse, la contredisent
ou n'ont aucun rapport avec elle. 3.
Concevoir et
formuler une hypothèse dans le cadre du problème scientifique abordé. |
|
C- Eprouver une
hypothèse |
IC1-Trouver les conséquences vérifiables impliquées
par une hypothèse |
1.
Rédiger les
implications de l'hypothèse. |
IC2-Concevoir une expérimentation permettant de
vérifier une conséquence de l'hypothèse. |
1.
Déterminer le facteur
à faire varier. 2.
Déterminer la
grandeur à mesurer ou l'aspect qualitatif à prendre en compte. 3.
Déterminer les
facteurs qui doivent rester inchangés. 4.
Concevoir et
décrire le montage témoin. 5.
Décrire par un
texte ou représenter par un schéma le protocole expérimental. 6.
Reconnaître si
un protocole expérimental permet de vérifier une conséquence de l'hypothèse. |
|
IC3-Utiliser des informations pour éprouver
l'hypothèse. |
1.
Reconnaître si
les résultats d'une expérimentation valident ou non l'hypothèse. 2.
Reconnaître si
des informations nouvelles autres que des résultats expérimentaux valident
l'hypothèse. |
|
D- Effectuer une
synthèse |
ID1 - Effectuer une synthèse en relation avec un
sujet donné. |
1.
Organiser des
informations trouvées dans les réponses aux questions précédentes d'un
exercice de façon à résoudre le problème posé. 2.
Relier de façon
logique les informations utiles à la résolution d'un problème. 3.
Représenter par
un schéma fléché des relations de causalité qui s'enchaînent. 4.
Réaliser un
schéma de synthèse établissant les liens entre les différents éléments en
rapport avec un problème posé. 5.
Etablir un
réseau trophique à partir des régimes alimentaires d'êtres vivants observés
dans un même milieu. |
E – Faire preuve
d'esprit critique. |
IE1 -Critiquer la conception d'une expérience, des
résultats, une argumentation |
1.
Choisir parmi
des propositions d'expériences celles qui sont le mieux adaptées au problème
posé. 2.
Vérifier la
validité d'un protocole expérimental (témoin, mêmes conditions...). 3.
Repérer une
contradiction entre des résultats. 4.
Distinguer un
fait d'une interprétation dans un texte, une observation. 5.
Compléter une
argumentation. |
II- Réaliser techniquement |
||
A – Employer des techniques d'observation |
IIA1- Réaliser une préparation microscopique. |
1.
Monter l'échantillon
à observer dans une goutte d'eau entre lame et lamelle et sans bulle d'air. |
IIA2 - Utiliser divers instruments d'optique(loupes
monoculaire et binoculaire, microscope). |
1.
Au microscope.
choisir le grossissement adapté. 2.
Réaliser une
mise au point correcte. 3.
Calculer le
grandissement fourni par l'instrument utilisé, ou évaluer la taille réelle de
l'objet |
|
IIA3 - Réaliser une dissection pour observer
l'organisation interne d'un être vivant |
1.
Réaliser la
dissection suivant les directives fournies. |
|
B – Manipuler |
IIB1 - Utiliser correctement du matériel de
laboratoire ou de terrain |
1.
Respecter les
consignes de sécurité, 2.
Choisir
l'instrument de mesure en fonction du matériel étudié, 3.
Appliquer les
consignes d'utilisation. |
IIB2 - Réaliser une manipulation à partir d'un
protocole. |
1.
Utiliser un réactif dont la spécificité, le mode
d'emploi et l'effet sont définis par le protocole. 2.
Réaliser un
montage expérimental à partir du protocole. 3.
Mettre en
évidence la présence d'une substance par une réaction de caractérisation
fournie. |
|
III - COMMUNIQUER |
||
A – Représenter graphiquement |
IIIA1- Représenter des données numériques sous forme
d'un graphique |
1.
Réaliser un
graphique en choisissant le mode de représentation le mieux adapté à la
situation (ligne brisée,courbe. diagramme en bâtons, histogramme). |
IIIA2 - Représenter une observation par un dessin |
1.
Réaliser un
dessin à la fois simple et précis à partir d'une observation à l'oeil nu, à
la loupe ou au microscope. |
|
IIIA3 - Représenter une organisation par un schéma |
1.
Réaliser le
schéma d'un montage expérimental proposé. 2.
Compléter un
schéma par des flèches qui indiquent les relations entre les éléments du
schéma (relation dans le temps, relation dans l'espace, relation de
causalité). 3.
Réaliser un
schéma à partir d'un texte. |
|
B – S'exprimer dans un langage scientifiquement et
grammaticalement correct
langage scientifiquement et grammaticalement correct |
IIIB1- Traduire une idée, une observation. un dessin.
un tableau de données, un graphique
ou un schéma par un texte |
1.
Décrire un
objet, un phénomène. 2.
Décrire un
phénomène en s'appuyant sur une traduction graphique. 3.
Donner un titre
à un dessin, un tableau de données, un graphique, un schéma. 4.
Traduire les
données d'un schéma par un texte. 5.
Rédiger un
compte rendu d'expérience. 6.
Utiliser des
termes scientifiques. 7.
Repérer dans un
texte les expressions anthropocentriques ou finalistes. 8.
Substituer une
formulation objective à des expressions anthropocentriques ou finalistes. |
IIIB2 - Traduire une idée, une observation, un
dessin, un tableau de données, un graphique ou un schéma oralement |
|
|
C – Présenter son travail avec un souci d'ordre et
de soin |
|
1.
Respecter les
consignes de présentation. |
IV – Maîtriser
des connaissances |
||
A – Restituer des connaissances |
IVA1-Restituer des connaissances acquises sur un
sujet donné |
1.
Réciter des
acquis. 2.
Donner des
définitions. 3.
Utiliser les
mots scientifiques appropriés dans un texte descriptif ou explicatif. |
B- Utiliser ses connaissances |
IVBl - Distinguer parmi ses connaissances celles qui
seront appliquées dans une situation donnée |
1.
Identifier le
domaine de connaissance auquel on doit se référer pour aborder la situation. 2.
Recenser les
connaissances utilisables dans la situation donnée. |
IVB2 - Appliquer ses connaissances à une situation
donnée |
1.
Repérer les
points communs entre ses connaissances et les données du problème. 2.
Repérer les
différences entre ses connaissances et les données du problème. 3.
Proposer, à
partir de ses connaissances, une explication dans le cadre du problème posé. |